[INTERVIEW] : Océane, diplômée 2020, assistante au service culturel au Fresnoy

09 avr. 2021

Océane a été diplômée du Master Management de la Culture, Musiques Actuelles et Réalisation Documentaire en 2020. Aujourd’hui, elle travaille au Fresnoy avant de s’envoler vers de nouvelles aventures.

 

# Quel est votre parcours depuis le master ? 

 

J'ai commencé un service civique mi-septembre 2020 au Fresnoy à Tourcoing en tant qu'assistante au service culturel et éducatif qui s’est fini mi-mars. J’ai enchaîné avec un CDD d'1 mois en tant qu'assistante administrative et comptabilité toujours au Fresnoy avant de déménager à Annemasse.

 

# En quoi consiste votre job ?

 

Mon service civique consistait principalement en un appui à la mise en œuvre et au suivi des actions de sensibilisation à l'art contemporain et au cinéma :

- Création de supports de communication à destination des établissements scolaires, du public,
- Animation de la page Tumblr du service culturel et éducatif,
- Suivi des différents projets entre les artistes et les établissements scolaires (collège, lycée)
- Participation à l'organisation de l'exposition Panorama 22 (vernissage, projets avec les artistes, ateliers, sites web...),
- Création d'albums thématiques regroupant les courts-métrages des artistes du Fresnoy à destination du jeune public,
- Montage vidéos des entretiens avec les artistes de l'exposition Panorama 22, vidéo teaser pour l'album thématique n°1.

 

# Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Vaste question, plus dans la métropole lilloise déjà. Peut-être encore en Haute-Savoie, voire à Genève, cela dépendra des opportunités. Mais dans 10 ans, je me vois travailler dans le monde de la culture, comme cheffe de projets ou chargée de communication événementielle, dans les musiques actuelles ou le cinéma.

 

# Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de la FLSH ?

Croyez-en vous, faites des études qui vous plaisent. Ce ne sera pas toujours facile, il y aura parfois des obstacles ou des erreurs mais c'est en étudiant ce que l'on aime qu'on y arrive.

 

# Avez-vous un souvenir particulier / ou une anecdote amusante que vous voudriez partager ?

En 2 années de Master Management de la Culture, nous accumulons beaucoup de souvenirs et anecdotes amusantes ...

L'un de mes souvenirs les plus marquants date du M1 où nous étions en tournage dans une ferme abandonnée avec toute la promo. Nous tournions un court-métrage dans un esprit un peu "film d'horreur" des années 80... la météo très nuageuse et humide collait parfaitement avec l'atmosphère du film et la découverte d'un lieu qui faisait assez peur. Le résultat du court-métrage fut à la hauteur de nos attentes !

 

 


Autres communications