# Comment avez-vous décroché votre premier job ? En quoi consistent vos missions ?

Suite à la fin de mes cours et de mon stage de dernière année en Juin 2020, j’ai décidé de rentrer chez moi en Guadeloupe pendant quelques mois. J’ai par la suite entamé une recherche d’emploi principalement à Paris, car il existe énormément d’agences de communication là-bas. Cependant, durant mes recherches, je suis tombée sur une annonce en Guadeloupe. Je n’avais pas pour projet de rester définitivement ici, mais j’ai tout de même postulé pour ne pas avoir de regrets.

 

Seulement quelques jours plus tard j’ai eu un premier, puis un second entretien avec la directrice d’agence qui m’a, par la suite, proposé un CDI que j’ai accepté.

Je suis donc Community Manager (depuis bientôt 1 an) pour le compte de plusieurs marques.

Je m’occupe :

- de la rédaction du calendrier éditorial pour chacun de mes clients

- de la conception et de la mise en place de stratégies sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn)

- de la sponsorisation de publications grâce à Facebook Ads

- de l'élaboration de reportings mensuels

- de la création de visuels

- de la modération sur les différents réseaux sociaux de mes clients

- des actions sur le terrain lors d’événements

- de la réalisation de briefs créatifs 

 

# Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Pour l'instant, je n'ai pas une image précise d'où je voudrais être dans 10 ans. J'imagine que je travaillerai toujours dans le domaine de la communication digitale car c'est l'une des mes passions. Cependant, ce secteur est amené à changer. J'espère donc pouvoir me former aux nouveautés proposées par le domaine (ex : réalité virtuelle/augmentée, émergence de nouveaux réseaux sociaux etc...)

 J'espère aussi que d'ici là j'aurais eu l'occasion de travailler dans différents pays, pour voir comment la culture vient influencer les stratégies digitales des marques.

 

# Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiants de la FLSH?

C'est assez délicat de donner des conseils car chaque personne est différente. Cependant, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à s'imposer dans son environnement de travail. Il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives, à partager vos idées et vos suggestions quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez.

Je conseillerais également aux étudiants de ne pas avoir peur de sortir de leur zone de confort durant leurs recherches d’emplois. Il faut croire en ses compétences et en ses capacités. Je n'avais que très peu d'expérience en tant que CM lorsque j'ai été embauché et j'avais peur de ne pas être à la hauteur. Avec l'aide de mes collègues, j'ai pu m'adapter et développer de nouvelles compétences. Il ne faut donc pas avoir peur de se jeter à l'eau et de postuler aux offres d'emplois qui vous intéressent. 

 

# Avez-vous un souvenir particulier / ou une anecdote amusante que vous voudriez partager?

Je suis une ancienne élève de la première promo du Master Communication Numérique. Nous avons passé ces deux années à quatre, ce qui a été assez drôle pour nous et pour nos professeurs également. Du coup, lorsque l'un d'entre nous était absent, ça se voyait tout de suite. Nous avons fait beaucoup de cours à 2 ou 3 car les autres étaient malades ou parfois en retard. Louis s'est même retrouvé tout seul en cours une fois.

De manière générale, je n'ai que de bons souvenirs, car ça nous a permis à moi et mes camarades de créer des liens très rapidement.

Autres communications